Présenter l'oeuvre de Simon C. en une quarantaine de tableaux relève presque de l'utopie, tant l'artiste est prolixe et son travail diversifié. C'est qu'en plus de 50 années de peinture, notre homme a produit une masse considérable de dessins, peintures, craies grasses et autres pastels. On le qualifie parfois de peintre des Ardennes. Le titre n'est certes pas usurpé. A travers son oeuvre, il se fait chantre de ce pays qui, comme ses gens, parle peu de lui, taiseux et pétri de solitude, usé de travail et tassé sur sa mémoire. L'enfant du pays appartient à cette génération des " instituteurs de la République ", hommes d'action engagés jusqu'au plus profond de leur être dans leur oeuvre d'émancipation du plus grand nombre. Au cours de sa carrière d'enseignant, il est passé de la fonction d'instituteur à celle de professeur de mathématiques puis de principal de collège, non pour assouvir une ambition personnelle, mais bien pour se donner les moyens de réaliser un projet basé sur une utopie : à l'école et par l'école tout est possible. Les habitants de Neufmanil, village de la pointe des Ardennes françaises dont est originaire Simon C., partagent avec les Nismois un même sobriquet, celui de « Crayats », et un passé industriel commun : l'exploitation et la transformation du bois ainsi que la métallurgie. Autant de caractéristiques qui ne peuvent que contribuer à renforcer un sentiment d'identité et d'appartenance à un territoire commun entre les deux régions. C'est à dire si la rencontre était inévitable. Qui mieux qu'un crayat, soit-il de Neufmanil, pouvait transcender sur la toile l'essence du caractère ardennais, de ses paysages rudes et de ses habitants, humbles mais obstinés, déterminés, ardents à la tâche mais avec des coeurs gros comme çà et un optimisme sans faille. Qui mieux que lui aurait pu nous plonger dans l'ambiance des forêts et des sous bois de nos chères Ardennes avec autant de justesse ? Evitant l'art engagé ou l'art propagande, Simon C. parvient toutefois - avec modestie , " sans se la jouer artiste " - à nous montrer la violence des gestes des ouvriers saisis au plus juste ou encore une disposition des objets de nature, tout en restant avant tout un plasticien de génie. Quand un crayat rencontre les autres crayats… Pierre GILLES: Directeur du Centre culturel régional Action Sud. Suivant Envoyez un courriel à Simon Cocu